Il s'adresse à toute femme qui souhaite créer ou renforcer des liens sociaux, partager des expériences personnelles, des savoir-faire, des envies ou tout simplement des petits bouts de vie.
Il se déroule de façon permanente sur l'année, toujours dans la bienveillance et la bonne humeur !
Rendez-vous (hors vacances scolaires) à :
- Capdenac-gare le 1er vendredi de chaque mois (2 rue Victor Hugo)
- Decazeville le 2ème mardi de chaque mois (CCAS, 2A rue Cayrade)
- Figeac le 3ème lundi de chaque mois (café associatif l'Arrosoir, rue Crussol)
Programme de Ô café des femmes second semestre 2024 au format pdf.
Les « Parenthèses Parentalité » s’organisent autour de multiples activités permettant à chacun (Mère et enfant(s)) de développer ses capacités et s’ouvrir aux autres : activités manuelles, activités d’expression, activités corporelles ou culturelles. Ces ateliers visent à amener une dynamique nouvelle dans le processus de communication qui conduit à restaurer une fonction parentale équilibrée à savoir, retrouver sa place d’enfant et investir à nouveau sa place de mère.
« Les Parenthèses Parentalité » sont autant d’outils mis à disposition des femmes et de leurs enfants pour briser l’isolement et renforcer les bases d’une communication sereine.
Thérapeutiques
L'association AFFIRMEE a pour volonté de proposer aux femmes de pouvoir retrouver le chemin de l'estime de soi au travers de différents ateliers.
L'idée est de construire différents types d'ateliers afin que chaque femme puisse s'inscrire au sein d'un projet qui fasse sens pour elle et qui lui permette d'avancer à son rythme.
Jusqu'à présent, plusieurs ateliers ont été menés : art-thérapie, groupes de parole, estime de soi et photographie ... et d'autres ateliers sont à venir : méditation mère-enfant, ateliers multi-sensoriels, sophrologie, atelier d'écriture. Tous ces ateliers se veulent être une aide apportée afin que chaque femme puisse recréer du lien social et retrouver petit à petit estime et confiance en soi.
Ils leur permettent de déposer leurs maux autrement que par la parole seule. Il y a mille façons de dire les choses et de panser les blessures ; il s'agit d'offrir aux femmes un maximum de moyens différents pour qu'elles se sentent libérées des poids qui pèsent sur elles et pour qu'enfin elles puissent trouver un apaisement.
Solidaires « Les petites Graines »
Les petites graines sont des ateliers qui donnent la possibilité aux femmes participantes de profiter d’un moment de légèreté, cela leur permet d’échapper à un quotidien parfois lourd et difficile.
Sont proposé des activités comme par exemple, Yoga, Jeux de Société, randonnée ou bien encore atelier culinaire qui sont autant d’animations qui permettent de découvrir et partager en petit groupe (maximum 5/6 personnes) des moments différents empreint de joie et de bienveillance. Autant de parenthèses enchantées qui permettent de souffler et de retrouver de l’énergie.