Les articles de la Gazelle s'AFFIRMEe

Nous vous présentons les articles de la Gazelle s'AFFIRMEe, notre journal informationnel. Vous pouvez retrouver en bas de page un lien vers les gazelles précédentes.

affirmee detente

Parenthèse gourmande !

Une nouveauté a été testée le vendredi 9 février : soirée crêpes et jeux de société ! Le but de cette soirée était de proposer à l’ensemble de l’équipe AFFIRMEE (bénéficiaires, bénévoles et adhérentes) une parenthèse enjouée dans un quotidien pas toujours très drôle.
Pour une première, ce fut une réussite !!!
Les jeux étaient variés, les zygomatiques ont bien travaillé, les petites cellules grises aussi mais elles ont été nourries par de délicieuses crêpes réalisées avec le cœur.

Objectif atteint à 200%, soirée à renouvelée à 1000% 😊 😊 😊

Valérie.

affirmee arbre de la résilience journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes 2023

Ô café des femmes : Moment d’échanges et de sensibilisation

Tout au long de l’année, l’équipe AFFIRMEE propose sur différents sites, des moments de rencontres et de partages entre femmes. C’est l’occasion de sensibiliser les femmes sur des sujets qui les touches et pour lesquels il est difficiles parfois de se défaire du poids culturel.
En ce mois de novembre 2023, c’est le thème du consentement que nous avons voulu aborder.
En effet, quoi que l’on en dise et malgré toutes les campagnes de sensibilisation, trop de victimes pensent encore être obligé de se plier aux exigences et désirs de leur conjoint : « je suis mariée, je suis bien obligée !! ». Le « devoir conjugal » reste encore bien ancré dans l’inconscient collectif.
Mais comment s’en défaire alors ? Cela passe inévitablement par une prise de conscience sur ce qu’est réellement le consentement et sur nos petits travers 😊 😊
Et oui, le consentement passe par le respect de soi, de ses émotions, de ses ressentis…et cela s’apprend dès le plus jeune âge. Il est important pour chacune et chacun de nous de se poser les bonnes questions et de remettre en question les « traditions », car oui, il est difficile d’expliquer à un enfant le consentement tout en l’obligeant à embrasser Tata Odette qui pique et qui pue, sous peine d’être taxé de mal élevé.e !!!

C’est donc sous l’œil professionnel et bienveillant d’Amélie LANDES, éducatrice en vie sexuelle et affective, que l’ensemble des femmes présentes ont pu échanger, partager, rire … et repartir, des outils pleins les poches, pour se respecter, respecter l’autre et surtout être au clair avec ses envies et ses désirs.

affirmee arbre de la résilience journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes 2023 les 121 ballons d'affirmee

25 novembre 2023 : Une action remplie d’espoir pour un monde empreint d’égalité, de bienveillance et de respect !

A l'occasion de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, l'association AFFIRMEE en partenariat avec la Mairie de Capdenac-Gare a organisée le samedi 25 novembre 2023 une matinée d'information et de sensibilisation sur le marché de cette sympathique bourgade.
Chacun a été invité à se réchauffer au stand en buvant un délicieux vin chaud et en dégustant une part de gâteau. Les échanges avec le public ont été riches et variés. Ils ont aussi permis aux bénévoles de rappeler les actions mises en place par l'association pour accompagner les femmes non seulement dans leur projet de vie et insertion mais aussi dans la réappropriation de leur statut en mobilisant leur capacité d'affirmation d'elles-mêmes, de valorisation et de reconstruction.
De plus, les AFFIRMEE se sont réjouies d'atteindre l'objectif de réunir 121 ballons portant chacun une petite carte ensemencée et porteuse d'un message d'espoir. Ce nombre n'a pas été choisi par hasard car il représentait dramatiquement et tristement les 121 féminicides de cette année 2023.
Enfin, l'ensemble des participants a été invité au local de l'association Résidence Capèle à boire le pot de l'amitié en profitant du discours des différents intervenants. Ce fut également l’occasion de dévoiler la plaque qui accompagnera désormais l’Arbre de la résilience, cerisier japonais symbole de renouveau, que nous avions planté l’an passé. (Merci à la boutique Clop’Art qui a eu la gentillesse de la réaliser)

Et c'est dans un magnifique ciel bleu, que pour clôturer cette manifestation tous nos ballons se sont alors envolés dans un même enthousiasme au cri de « Ne laisse personne éteindre ton étincelle ! ».

Domi.

Affirmee maniseste contre la reforme des retraites

MARS 2023 : manifestation à Figeac contre la réforme des retraites.
Notre présence était évidente !

Cette loi pénalise particulièrement les femmes car leurs carrières sont le plus souvent interrompues en raison des congés maternités. En 2011, 25% des femmes ont attendu 65 ans ou plus pour partir en retraite à taux plein.
De plus, une retraitée sur 3 touche moins de 700 euros par mois et 2/3 des retraités pauvres sont des femmes.
Face à cette injustice l’Association ne pouvait pas rester insensible, elle décide de fabriquer des pancartes et d’aller montrer son désaccord dans les rues de Figeac.

Atelier matinee detente

Matinée détente : Quoi de plus important que de prendre soin de soi  !

Coiffeuses et Esthéticiennes se sont mobilisées pour offrir à nos bénéficiaires un moment de détente privilégié.
Au programme, soin du visage, maquillage et coiffure, avec bien sûr thé, café et petits gâteaux !
Pour certaines d’entre-elles, ce moment fut une véritable découverte car jamais elles n’avaient eu l’occasion de s’accorder ce genre de plaisir. Pour d’autre, ce fût une redécouverte de leur corps et une étape importante dans le processus du « lâché prise » pas toujours évident à mettre en application.
C’est donc rayonnantes, les mains chargées de petits cadeaux, qu’elles sont rentrées chez elles avec l’envie nouvelle de s’accorder ce genre de pause plus régulièrement !

affirmee feminin plurielle vie de femme

Stéréotypes : Oui…Mais Non !!

La quinzaine figeacoise « Féminin Pluriel.le, Vie de femmes » dédiée aux femmes est une occasion de nous rappeler la nécessité d’être vigilants dans notre quotidien sur l’égalité entre les hommes et les femmes et le regard porté sur elles.
L’édition 2023 a été l’occasion, pour l’équipe AFFIRMEE, d’aller à la rencontre d’adolescents et de partager avec eux leurs impressions, leurs sentiments et leurs expériences quotidiennes quant aux relations filles-garçons.
Ce travail mené auprès d’une classe de 4ème du Collège Saint-Louis de Capdenac-Gare, a abouti à la création d’une belle exposition mettant en lumière les stéréotypes ancrés dans l’inconscient collectif et qui nous mènent encore et toujours le vie dure !!
Merci aux commerçants de Capdenac-Gare qui ont accepté d’accueillir durant 15 jours cette campagne de sensibilisation….
Une exposition qui a su mettre en lumière le chemin qu’il reste à parcourir si nous voulons parvenir à une égalité réelle entre les hommes et les femmes.
Bravo à ces collégien.nes pour leur travail !

En parallèle et en partenariat avec la Médiathèque de Capdenac-Gare et l’Office social et Culturel, les capdenacois ont pu découvrir l’exposition « L’égalité : c’est pas sorcier », visible à la médiathèque durant toute la quinzaine, et rencontrer l’équipe AFFIRMEE pour un temps d’échange convivial autour du verre de l’amitié

journee international de la femme
cerisier planté à capdenac
Galet d'affirmé
galet de la resilience
affirmee resilience

25 novembre, journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes

L’association AFFIRMEE a planté un arbre pour marquer cette date, l’arbre du renouveau, l’arbre de la résilience : un cerisier du Japon !

Celui-ci a été planté devant les nouveaux bureaux destinés aux associations « Résidence Capèle » à Capdenac-Gare.

Etaient présents à cet événement :

  • Mr Stéphane BERARD, Maire de Capdenac-Gare et Conseiller Régional
  • Mme Hélène SEMETE, Conseillère municipale chargée du social
  • Mr Bertrand CAVALERIE, Conseiller municipal et Conseiller Départemental

Ainsi que plusieurs conseillers(ères) municipaux (ales), venus soutenir cette action.

Nous avons aussi précédé à la distribution des « Galets de la résilience », galets voyageurs crées lors d’un Ô café des Femmes, qui espérons-le, iront jusqu’au bout du monde !!

Souhaitons longue vie à cet arbre qui pour sûr fournira de magnifiques petites fleurs au printemps prochain.

Après l’effort, le réconfort ! A suivit un vin d’honneur offert par la municipalité, qui fût très apprécié !

Colette.

petites graine et tricot
affirmee petites graines origami
affirmee petites graines gravures
petites graines chateaux

Les bénévoles AFFIRMEE se mobilisent encore et toujours d’avantages !!

Les bénévoles sont pleines d’idées et souhaitent vous faire partager leurs passions et en découvrir d’autres avec vous. C’est pourquoi, depuis le mois de septembre 2022, l’équipe propose aux femmes de sortir de l’isolement, de se retrouver et retrouver un peu d’elle-même, au travers des ateliers « Les Petites Graines » !
Ces ateliers quotidiens, aux thèmes hétéroclites, leur permettent à coup sûr de trouver une activité à leur goût.
Lecture, cuisine, randonnée, gravure, yoga, méditation, origami, … tout est fait pour que chaque femme ait envie de sortir de chez elle et d’aller à la rencontre des autres dans un lieu sécure et convivial.
Sortir des violences et un parcours long et difficile où chaque étape, même la plus anodine, est importante.
Participer à ces ateliers, c’est l’assurance de découvrir et de voir que l’on est capable de bien plus de choses que ce que l’on pense ! Cette petite graine de confiance semée innocemment ne demandera par la suite qu’à grandir et s’épanouir.
Merci à toutes les bénévoles de l’association AFFIRMEE, qui font un travail formidable et d’une importance capitale pour toutes les femmes que nous accompagnons !

initiation de tir a l'arc
droits des femmes initiation de tir a l'arc
affirmmee initiation de tir a l'arc

Initiation TIR A L’ARC

L’association AFFIRMEE a proposé aux femmes, et à leurs enfants de profiter d’une journée champêtre !
Le club de tir à l’arc, la Flèche Capdenacoise, nous a accueilli sur son lieu d’entrainement, au milieu des bois.
Le matin, assisté par Viviane et Éric, chaque participant a fabriqué son arc en bambou. Après la pause déjeuner où les pique-niques ont été partagés et les recettes échangées, nous avons essayé les arcs : une initiation au tir clôturée par une animation ludique.
Les grands comme les petits se sont pris au jeu… Robin des bois n’a qu’à bien se tenir !!

affirmee féminin plurielle

Septembre 2022 : Noël avant l’heure !

L’association rieupeyrousaine « Le Loriot jaune », association au sein de laquelle se pratiquait le Qi Gong depuis 2013, a mis fin à son activité fin juin 2022 et a décidé, en Assemblée Générale, sur proposition de la formatrice et de la Présidente, d’octroyer son solde bancaire à l’Association AFFIRMEE.

Une sympathique rencontre avait eu lieu au préalable afin que soient exposés les différents axes du travail mené auprès des femmes. Femmes en difficulté, en souffrance, en besoin de soutien et de lien, d’encouragements et d’aides afin de se réapproprier leur vie, leurs désirs et espoirs (et ceux de leurs enfants le cas échéant).

L’AFFIRMEE étant par ailleurs une association de proximité, implantée localement et reliée aussi aux secteurs ruraux, desquels les besoins sont loin d’être absents, toutes les cases étaient cochées !

Et donc…. Un chèque de 843,94 euros est tombé dans l’escarcelle, gage d’encouragements à continuer les efforts et le travail militant, à l’équipe AFFIRMEE et ses bénévoles et avec le vœu de contribuer à apporter un peu de bien être aux femmes aidées par l’Association.

Dany.

affirmee Zou les lecons impertinentes

ZOU : Quand le consentement est expliqué avec humour !!

Le 8 mai 2022, c'est une super artiste du nom de Zou qui a illuminé la salle Balène de Figeac. Elle a créé plusieurs spectacles nommés "les leçons impertinentes", et nous avions choisi de programmer la leçon numéro 2, "drague, consentement et M. Moustache". Telle une professeure (plus ou moins) sérieuse, elle a encouragé son public à devenir des élèves (plus ou moins) modèles, enfin surtout concernés et implacables en ce qui concerne la notion de consentement. Cette leçon a été agrémentée de beaucoup beaucoup beaucoup d'humour et surtout, de tout le talent de Zou. C'est un spectacle de plus de 2h qu'elle nous a livré, devant une salle bien remplie. Les membres de l'association AFFIRMÉE ont eu la chance de partager un repas avec elle suite à son spectacle, ce qui a permis un riche moment d'échange. Nous sommes ravies de cette expérience !

Perrine.

affirmee Norma

Norma (LE), une belle leçon de vie !

Le 25 avril 2022 a eu lieu le one woman show de Norma à la salle Balène de Figeac. Ce spectacle a été organisé par la Pool Prod, qui nous a inclus dans le projet de différentes façons.
Le 18 avril, nous avons eu l'honneur de recevoir Norma lors de notre Ô café des femmes à l'Arrosoir. L'occasion pour nos bénéficiaires d'échanger avec elle sur son parcours. Son histoire ? Abusée par son grand-père étant petite, c'est un long parcours de combattante qui se profile pour elle, afin de se relever d'un tel traumatisme. Et c'est ce qu'elle réussit à faire, notamment au travers de ce spectacle qui lui permet de sublimer son vécu, d'en faire quelque chose pour renouer avec sa vie et s'accorder d'être dans la lumière.
Et pour être dans la lumière elle l'a été le 25 avril.. Quelle performance ! Une leçon de vie qui a fait couler quelques larmes sur les joues.. Elle a terminé par un message fort : "si vous n'êtes pas entendues la première fois continuez de dire, un jour quelqu'un vous entendra et vous prendra par la main". Ce genre de parole qui rappelle pourquoi nous sommes engagées dans cette association !

Une soirée débat a été organisée le 9 mai afin de permettre une discussion sur le sujet de l'inceste. Pour ce faire, nous avions réuni différents professionnels :

  • Émeline BARDOU, psychologue clinicienne et présidente de l'association "maux d'enfants, mots résilients" visant à soutenir l'accompagnement des mineurs victimes d'abus sexuels dans le Lot, la Corrèze et la Dordogne ;
  • Céline FAU, psychologue clinicienne et praticienne EMDR exerçant depuis 15 ans auprès des mineurs victimes d’agression sexuelles, de viols et d’inceste ;
  • Émeline KYDJIAN, intervenante sociale pour le Planning Familial du Lot ;
  • Perrine LEJOT, psychologue auprès des bénéficiaires de notre association depuis 2019 ;
  • et Norma, bien sûr.

Toutes avaient à cœur de transmettre un message puissant : briser la loi du silence qui entoure encore trop souvent l'inceste aujourd'hui. De par leurs expériences singulières, elles ont raconté comment elles oeuvraient au quotidien auprès des victimes. L'échange avec les personnes présentes dans le public a permis de renommer de façon très précise quels étaient les symptômes qui pouvaient être associés au psychotraumatisme causé par l'inceste ; comment les repérer, qu'en faire, comment les accueillir, vers qui les orienter... La soirée s'est terminée par un verre de l'amitié offert par l'Arrosoir. Du début à la fin, quelle belle expérience vécue !

Perrine.

Affirmee journee femme au lycee Jean-Vigo journee femme au lycee Jean-Vigo de Millau Affirmee journee femme au lycee Jean-Vigo de Millau

MARS 2022 : Le Lycée Professionnel Jean Vigo voit la vie en rose #violet

Le lycée Professionnel Jean Vigo de Millau a voulu taper fort à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes. De la décoration du lycée jusqu’au repas des élèves, en passant par les tenues vestimentaires, l’objectif était de voir le plus de violet possible, couleur symbolisant le féminisme. Elèves, surveillant.es, professeur.es se sont démenés toute une semaine pour sensibiliser nos jeunes lycéens à l’égalité Femmes-Hommes / Fille-Garçon. Dans les différents halls des bâtiments scolaires, un éventail d’actions de sensibilisation ont été mis à disposition des élèves pour les informer sur les différents dispositifs dédiés à ce thème. Parmi ces actions, nous avons pu voir une farandole de photo des différentes femmes qui ont marqué notre siècle, réalisé par les élèves du lycée. Quand des lycéennes ont chanté un chant féministe, d’autre ont créé une chorégraphie illustrant ce chant. Des moments de parole ont été animé par les surveillantes le soir à l’internat du lycée. Des affiches sur la contraception prêtées par le planning Familial ont été placardé tous le long des couloirs. Ou encore un mur d’expression dédié à l’égalité Fille-Garçon réalisé par les surveillantes de l’établissement afin de donner la parole aux jeunes.

C’est dans cet esprit-là, d’information et de sensibilisation, que le lycée a demandé à l’association AFFIRMEE, la mise à disposition de l’exposition « Il était une fois … Mes droits » accompagné de son livret/jeu, afin que certains professeurs puissent faire un travail en profondeur sur l’histoire de l’évolution des droits des femmes du 19-ème siècle à nos jours. Nous avons eu aussi, le plaisir de rencontrer tous les représentant d’élèves pour discuter et débattre sur les thèmes de l’égalité, du féminisme et de la place de la femme dans la société d’aujourd’hui. Des moments riches en émotions, rires et révélations, très appréciés par les bénévoles de l’association.

Cette semaine violette a pu voir le jour grâce à un petit groupe d’élèves et de surveillantes pleines d’énergie, d’envie et de volonté à promouvoir l’égalité Femme-Homme auprès de leurs camarades, car même si beaucoup de choses ont évolué, les stéréotypes de genre sont encore prégnant et font encore obstacle dans leur quotidien. Comme l’exprime la dernière photo de l’exposition « Il était une fois…Mes droits », il reste encore malgré tout un long chemin à parcourir.

L’éducation à la culture de l’égalité passe par des actions auprès des jeunes générations et c’est donc avec beaucoup de respect que nous remercions le Lycée Jean Vigo d’avoir ainsi mis leur pierre à l’édifice de l’Egalité…Un bel exemple à suivre !

Domi.

Affirmee : sensibilsation à l'egalité des femmes a aubin sensibilsation à l'egalité des femmes a aubin

MARS 2022 : Journée de sensibilisation – AUBIN

L’association AFFIRMEE a eu le plaisir de participer à une journée de sensibilisation auprès des citoyens d’Aubin. Le CCAS de la ville avait invité différents intervenants pour sensibiliser la population à la question de l’égalité Femme-Homme.

Au programme, une réunion d’information sur les procédures juridique, animé par la Police, une présentation de l’association AFFIRMEE et de ces différentes missions et pour finir un moment de détente été proposé aux femmes de l’assistance.

Les personnes présentent ont pu poser des questions et échanger avec les différents intervenants, notamment sur les différentes démarches à faire lorsque l’on est victime ou témoin et des possibilités d’être accompagné par AFFIRMEE dans leur parcours de reconstruction et de revalorisation

Tout au long de la journée, le CCAS proposait aux femmes (en difficulté ou non) de profiter d’un moment de détente et de bien être auprès de coiffeuses et esthéticiennes bénévoles.

En effet, ce n’est pas parce qu’on lutte pour plus d’égalité et une éradication des violences que l’on ne peut pas prendre soin de soi !!

Domi.

affirmee féminin plurielle

Les commerçants figeacois s’engagent pour l’égalité FEMME-HOMME

Les commerçants figeacois s’engagent pour l’égalité FEMME-HOMME Dans le cadre de la quinzaine figeacoise dédiée aux droits des femmes, nous avons proposé aux habitants un parcours ludique dans les rues de Figeac à la découverte des droits majeurs acquis par les femmes tout au long du XXème siècle. Cette animation a pu se faire grâce à l’implication de 15 commerçants qui ont accepté d’exposer dans leur vitrine, photos et textes de l’exposition « Il était une fois….Mes droits ». Un grand merci à eux pour leur accueil, leur gentillesse et leur participation.

Toujours aussi appréciée, cette exposition a su sensibiliser tout en amusant petits et grands !

logo Crédit Agricole Nord-Pyrénées merci Crédit Agricole Nord-Pyrénées

AFFIRMEE s’équipe !!

A la base, une demande de subvention auprès du Crédit Agricole de Capdenac-Gare pour permettre à notre association de s’équiper en matériel informatique…
Au final, ce n’est pas UNE mais DEUX agences qui se sont unies pour nous soutenir et répondre favorablement à notre demande !

C’est donc avec le concours du CA de Capdenac-Gare et du CA de Figeac que nous avons pu équiper nos bénévoles de 2 ordinateurs portables et ainsi améliorer leurs conditions de travail.

L’engagement bénévole est sans faille mais parfois fragile et il est indispensable de pouvoir leur permettre de travailler avec du matériel performant, spécifique à l’activité et non plus leur matériel personnel.

Nous remercions donc les agences Crédit Agricole de Capdenac-Gare et de Figeac pour cette marque de confiance qui nous touche, nous motive et nous permet d’être toujours plus performant !!

Le 27 novembre 2021, l’équipe du CCAS et AFFIRMEE se sont donc donnés rendez-vous au bord du stade Camille GUIBERT pour encourager l’équipe Decazevilloise de rugby et leur proposer de délicieuses crêpes confectionnées par Marie-Hélène et Corinne du CCAS et des gâteaux savoureux réalisés par les bénévoles d’AFFIRMEE.

Rugby CCAS Decazeville
Rugby CCAS Decazeville
Rugby CCAS Decazeville

Rugby / CCAS Decazeville

Depuis plusieurs années, le CCAS de Decazeville et AFFIRMÉE s’engagent afin de lutter contre toutes les formes de violences faites aux femmes. Cette année, le CCAS, le Sporting Club Decazeville et ses bénévoles se sont associés à notre combat en nous permettant d’organiser une manifestation de sensibilisation auprès de leur public.

Le 27 novembre 2021, l’équipe du CCAS et AFFIRMEE se sont donc donnés rendez-vous au bord du stade Camille GUIBERT pour encourager l’équipe Decazevilloise de rugby et leur proposer de délicieuses crêpes confectionnées par Marie-Hélène et Corinne du CCAS et des gâteaux savoureux réalisés par les bénévoles d’AFFIRMEE.

emoticone clin d'oeil au rugby


De quoi réchauffer les cœurs et les doigts par un temps pluvieux et glacial !

Merci au Sporting Club de Decazeville, au CCAS et aux bénévoles, pour leur accueil, leur soutien et leur bonne humeur !

Soirée contes et exposition je t'aime ... moi non plus

2 portes d’entrées pour sensibiliser petits et grands !

Après bien des reports et des péripéties nous avons réussi ! Et c’est ainsi que du 22 novembre au 5 décembre 2021, le café associatif l’Arrosoir a accueilli l’exposition.

« Je t’aime…Moi non plus ».

Cette exposition, créée en 2019 et pour laquelle nous avons fait appel à des photographes professionnels et amateurs, a pour mission de questionner la violence sous toutes ses formes. Pour accompagner cette exposition et poser des mots sur l’indicible, Noémie ROBERT, brillante conteuse, a su avec merveille nous conter des histoires de femmes combatives, fortes, admirables et exemplaires ! Des histoires qui font du bien, qui font rêver, qui font espérer et qui donnent soif de liberté !

Cette soirée spéciale, placée sous le signe du partage, de la solidarité et de la bienveillance, nous a une fois de plus permis de rencontrer des gens merveilleux et d’ouvrir le dialogue sur ce que sont les violences conjugales, leurs répercussions, la difficulté parfois de s’en sortir et donc la nécessité de lutter tous ensemble contre ce fléau.

Un grand merci aux bénévoles du café l’Arrosoir pour nous avoir accueillies avec tant de gentillesse et pour la disponibilité dont ils ont fait preuve tout au long de cette soirée !

atelier expression de AFFIRMEE

Bouquet de 7 plumes bigarrées !

Développer son intelligence émotionnelle à travers l’écriture, laisser libre court à son imagination pour sortir de son quotidien et créer un monde imaginaire à plusieurs mains et dans lequel chacune y met un peu de son histoire avec romance et légèreté.

Pour cet atelier, nous avons fait appel à l’association La Grange aux Chimères et à leurs animatrices qui ont su, grâce à leur bonne humeur, bienveillance et imagination, guider les participantes tout au long de ce voyage imaginaire et collaboratif.

Au plaisir de vous faire découvrir bientôt le bouquet de 7 plumes bigarrées !

Atelier Estime de soi et photographie

Atelier Estime de soi et photographie

« La beauté d’une femme tient de l’idée qu’elle s’en fait »

Clémence DE BIEVILLE

Après bien des reports, virus oblige, Perrine (psychologue) et Jérôme (photographe), ont pu mener à bien l’atelier Estime de soi et Photographie et ainsi accompagner un groupe de femme merveilleuses sur le chemin de la reconstruction de l’image de soi.

Un espace privilégié pour nommer et mettre en images les difficultés qu’engendre le manque de confiance en soi et l’importance de celle-ci dans la vie de tous les jours. Voyage intérieur à la recherche des forces présentes en chaque femme pour les aider à se libérer de la dévalorisation d’elles-mêmes.

Mettre en image leurs doutes, leurs faiblesses, les disséquer pour y trouver la lumière et la beauté qui les rendent chaque jour plus belles et plus libres.

De cet atelier, chacune est repartie avec des outils pleins les poches et un magnifique recueil de photos plus belles les unes que les autres ! Bravo mesdames pour le travail accompli, le chemin parcouru, pour les belles choses que vous avez partagées avec confiance et bienveillance.

Protect Attitude L'équipe de Protect Attitude

PROTECT ATTITUDE, mini-entreprise responsable et solidaire !

Un groupe de 7 lycéens en classe de seconde générale au Lycée Champollion de Figeac a mené un travail de réflexion autour du Covid, à savoir, comment s’en protéger, comment vivre avec et surtout, comment continuer à faire des choses ensemble.

Ils ont alors créé PROTECT ATTITUDE, une mini-entreprise, et commercialisé des kit anti-covid composés d’un range masque, d’une clé anti-contact en forme de kangourou et d’un gel hydroalcoolique fruité et coloré. Bien pensé, pratique et festif, ce kit a été fabriqué quasi entièrement par leur soin au sein du lycée Champollion. Les confinements successifs n’ont pas entamé leur motivation et leur détermination puisqu’ils ont malgré tout réussi à fabriquer et commercialiser pas moins de 90 kits !

Ce projet « Responsable et Solidaire » leur a permis de remporter le Championnat Académique catégorie Lycée !!

FELICITATION À EUX !!!

Ne s’arrêtant pas là, ces 7 entrepreneurs en herbe ont poussé encore davantage leur réflexion et pensé aux conséquences de cette pandémie tant sur la population que sur la planète . Et c’est parce qu’ils sont conscients, malgré leur jeune âge, que malheureusement beaucoup de masques vont finir au fond des océans et que cette crise a des répercussions immenses sur les violences intrafamiliales, qu’ils ont décidé de soutenir en reversant une partie de leurs bénéfices, l’association SEA SHEPHERD, qui protège la vie marine et AFFIRMEE, qui lutte contre les violences faites aux femmes. Ce n’est pas moins de 250€ qui ont été versés à chacune de ces deux associations !!!

Un IMMENSE MERCI à Elora, Emma, Coralie, Mylène, Thomas, Lilou et Paul pour leur soutien et pour cette belle leçon de responsabilité, d’humanité et de solidarité !!

affirme exposition et conte avec Noémie Robert

Sortie randonnée à AUTOIRE : parenthèse enchantée !

Une savoureuse journée à la découverte d’Autoire, magnifique village lotois. En ce 2 juillet 2021 ensoleillé, c’est une dizaine de participants qui ont eu le privilège de contempler la superbe cascade et ensuite de faire chauffer leurs mollets sur les sentiers de la reculée d’Autoire pour en atteindre les sommets, offrant ainsi à leurs yeux tout écarquillés, un panorama à couper le souffle !!

emoticone clin d'oeil

Une belle journée placée sous le signe de la bonne humeur et de la sueur !!

Merci à S., J. et S., les supers organisateurs ainsi qu’à toutes et tous les participants, pour cette parenthèse enchantée et enchanteresse .

Par la création, l’organisation et la mise en place de sorties, portées par les bénéficiaires elles-mêmes, nous leur offrons l’opportunité de gagner en estime, d’enrichir et de développer leur réseau, de répondre à leur besoin d’appartenance et d’accomplissement, et de prendre conscience qu’elles sont bien plus compétentes et importantes qu’elles ne le pensent.

La Fondation d’Entreprise Banque Populaire Occitane nous soutient !!

C’est avec beaucoup de fierté que nous vous annonçons notre victoire au concours des Initiatives Occitane 2021, organisé par la Fondation d’Entreprise Banque Populaire Occitane ! Sensible à cette cause, les collaborateurs de la Banque Populaire Occitane ont choisi de mettre à l’honneur notre association et les actions que nous menons en milieu rural, en nous attribuant le 1er Prix des Initiatives Occitanes !

Une marque de confiance qui nous touche et nous motive à développer encore davantage nos missions en faveur des femmes victimes de violence et d’exclusion. Grâce à ce don de 2000€, Justine, Clémence, Aurélia, Adeline et bien d’autres encore, pourront bénéficier d’un accompagnement au long cours, leur permettant de retrouver estime et confiance en elles et en l’avenir.

emoticone clin d'oeil

Alors au nom de toute l’équipe AFFIRMEE et de l’ensemble des bénéficiaires : MERCI !!

BARGE : Rencontre avec une femme merveilleuse !!

Intelligente, douce, bienveillante, brillante … voilà les qualificatifs appropriés pour vous présenter Héloïse KOENING , auteure de BARGE. Alors qu’elle termine son cursus scolaire à Science Po à Berlin, la maladie psychique prend le dessus et Héloïse se voit contrainte d’arrêter ses études. 10 ans de vie qu’elle partage dans son livre BARGE : un voyage énigmatique qui nous permet d’appréhender la maladie psychique d’une autre façon qu’au travers le prisme des préjugés. Qui nous rappelle que derrière la maladie il y a une personne. « Rendre entendable ce qui dépasse l’entendement » (Héloïse) Carnets de vie, extraits de dossiers médicaux, lettres de proches … cheminement. Comprendre l’autre, accepter la différence, s’enrichir, voilà ce que nous offre Héloïse KOENING. De son parcours elle en a fait une force et elle est aujourd’hui présidente de l’association TENIR TÊTE, qui offre aux personnes souffrant de maladie psychique, ou à leur entourage, une écoute bienveillante et un soutien, au travers d’ateliers de discussion dans le bassin Decazevillois . A l’aide d’Héloïse, AFFIRMEE ajoute une corde à son arc et pourra ainsi vous proposer prochainement des ateliers offrant des moments d’écoute et de partage à toutes les femmes traversant des difficultés psychiques.

Facebook @tenirtete
Association.tenirtete@protonmail.com
livre barge BARGE : édité à compte d’auteur et que vous pouvez directement commander sur son blog : barge.blog
L'evolution du droit des femmes

MOIS DE L’EGALITE EN OCCITANIE

Du 8 au 21 mars 2021, les Maisons de Région de Figeac et Cahors, ont organisé un jeu/concours sur la thématique de l’évolution des droits des femmes depuis de début du XX ème siècle.

Avec pour support l’exposition photos « Il était une fois...Mes droits » créée par les bénéficiaires de l’association AFFIRMEE, chaque jour une question a été posé sur les pages FACEBOOK des Maisons de région Figeac et Cahors et chaque jour un gagnant a été tiré au sort parmi les bonnes réponses.

14 gagnants parmi la centaine de participants, se sont vu remettre des cadeaux offerts par la région Occitanie et notamment le superbe livre « Miroirs du Monde ».

Christine, référente valorisation de la Maison de ma région de Figeac, a su rendre cette action interactive, attractive et ludique.

Sensibilisation 2.0 Réussie !!

affirme exposition et conte avec Noémie Robert

Dans le cadre de la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, le 25 novembre 2020, l’association AFFIRMÉE avait organisé une soirée contes à l’Arrosoir, café associatif de Figeac. Celle-ci était l’occasion de présenter l’exposition “Je t’aime… moi non plus”, affichée pour cette occasion à l’Arrosoir du 23 au 30 novembre 2020. Nous avions convié la conteuse Noémie Robert du collectif Les Gens des Merveilles, afin qu’elle puisse enchanter la soirée par différents contes sortis tout droit de sa malle mais choisis soigneusement afin de mettre à l’honneur les femmes ! Malheureusement, le contexte de confinement national nous a contraint à annuler cette soirée et l’exposition à l’Arrosoir ; mais ce n’est que partie remise. Noémie Robert aura toujours beaucoup de choses à nous conter… et nous aurons toujours le plaisir de mettre à l’honneur notre exposition pour que la violence faite à l’égard des femmes soit toujours parlée et que des solutions soient sans cesse trouvées. Alors, à très vite !

estime de soi et photographie

En automne 2020 avait été prévu par l’association l’atelier “Estime de soi et Photographie”, animé par Jérôme Bruneteau (photographe professionnel) et Perrine Lejot (Psychologue clinicienne). L’objectif de cet atelier étant de prendre simplement conscience de l'importance de l’estime de soi dans la vie de tous les jours afin d’enclencher un processus de rééquilibrage de celle-ci. Par le biais d’exercices simples et ludiques menés par Perrine d’un point de vue psychologique et par Jérôme d’un point de vue photographique et artistique ; il s’agissait d’amener ces femmes à découvrir ou redécouvrir ce qu’elles portent en elles de beauté et de force. Cet atelier devait se dérouler en 10 séances entre septembre 2020 et mars 2021. Du fait du contexte sanitaire actuel, seule une séance a pu être réalisée. Une magnifique séance sous le signe de la bienveillance mais qui n’a malheureusement pas pu être poursuivie, à notre grand regret. Les annonces gouvernementales de décembre nous ont poussés à annuler cet atelier. Ce n'est pas de gaieté de cœur que nous avons pris cette décision car nous souhaitions simplement le reporter, mais sans la possible continuité des séances, c'est la qualité même de l'atelier qui se trouve entachée et nous refusons que cela advienne. Nous souhaitons plus que tout rester fidèles aux valeurs que nous portons au sein de l'association ; toujours proposer un accompagnement teinté de bienveillance, de respect et avant tout de grande qualité. C’est pourquoi nous avons pris la décision d’attendre que la situation sanitaire nous laisse entrevoir quelques mois de tranquillité pour remettre en œuvre cet atelier. Les femmes précédemment inscrites seront prioritaires pour reprendre les séances, et les places restantes seront ouvertes. La participation financière demandée pour cet atelier était et restera la suivante : 2€ la séance pour les bénéficiaires AFFIRMEE, 3€ la séance pour les adhérentes AFFIRMEE et 6€ la séance pour toute autre femme intéressée.

Nous avons hâte de pouvoir reprendre cet atelier et que toutes les femmes qui le souhaitent puissent s’offrir ce beau cadeau que de poser un nouveau regard sur soi !

Merci à Toutes et Tous pour ce bon moment et merci aux AFFIRMEE qui ont su faire émerger, avec convivialité et professionnalisme, la petite part de Féminisme parfois bien caché de certain.e.s !!

artiste féminine des annees cinquante

Une note de féminisme dans un monde d'homme qui est celui de l'art et de la Peinture. C'est au musée soulages à Rodez, le 1 octobre 2020, que les Affirmées ont voyagés entre sculpture et peinture à l'exposition « Femmes Année 50 ». Ce sont cinquante artistes féminines de tous pays, que Christel, animatrice culturelle au musée Soulages, nous a fait découvrir par des anecdotes de leur vie, mais aussi en nous dévoilant leurs méthodes de travail et leurs passions pour ce métier. Elle nous a fait connaître des femmes qui désiraient être reconnu comme "ARTISTE Peintre" à part entière et non comme « FEMME Peintre". Des femmes qui, pour certaines, étaient des pionnières sur des méthodes artistiques qui, à cette période, étaient considéré comme moderne. Des femmes qui à leur façon ont montré qu'elles pouvaient être l'égal de l'homme dans un domaine très masculin qu'était la peinture à cette époque-là. A savoir, 70 ans après sa création, l'Ecole des Beaux-arts ouvrira enfin ses portes aux femmes sans les autoriser pour autant à suivre tous les cours. L'accès à certains ateliers, comme "le dessin de nu" leur étaient refusés considérer comme inapproprié pour ces dames ! Depuis le début des années 2000, environ 65% des diplômés français en écoles d'art sont des femmes, pourtant, seule 5 à 10% d'entre-elles auront la chance d'être reconnue et admises par la suite dans la sphère très fermée du monde artistique... Le monde et les mentalités évolues mais une question demeure : Y a-t-il en France un musée qui porte le nom d'UNE ARTISTE ??

Forum de l'association AFFIRMEE à Capdenac gare

Comme chaque année au mois de septembre, la ville de Capdenac-Gare organise un Forum afin de donner la parole aux associations et les faire découvrir aux habitants. C'est avec énergie, bonne humeur et humour que l'association AFFIRMEE a participé à cette journée, en faisant découvrir leurs différents ateliers et actions mis en place sur le territoire de l'Aveyron et du Lot. C'est aussi l'occasion pour notre association de donner l'envie de devenir bénévole, l'envie de se battre pour l'égalité Femmes/Hommes mais aussi la possibilité aux personnes qui le souhaitent de donner un peu de leur temps aux femmes victimes de violences, leur donner l'espoir et surtout l'envie de s'en sortir. Cette journée est aussi l'occasion pour l'équipe AFFIRMEE de sensibiliser le grand public sur l'évolution des droits des femmes ainsi que les violences qu'elles peuvent subir. C'est en utilisant la roue des questions que l'association a attiré l'attention sur ce thème-là. Une cinquantaine de personnes ont participés au jeu et sont repartis avec un lot offert par l'association et la Région Occitanie !! Ce fut un temps riche en échanges, partages et questionnements autour de ce sujet toujours d'actualité qu'est la place des femmes dans la société d'aujourd'hui.

La gazelle s'AFFIRMEe : Publications précédentes

La Gazelle s'AFFIRME 1er T 2020

Magazine de l'association AFFIRMEE

Premier trimestre 2020
La Gazelle s'AFFIRME 2nd T 2020

Magazine de l'association AFFIRMEE

Second trimestre 2020